samedi 15 août 2009

Esquisse du plan de cours

La deuxième section du cours de Philosophie et rationalité portera sur la pensée critique et la logique de l’argumentation. Le but de cette section est double. D’abord il s’agira d’une introduction à une discipline fondamentale de la philosophie : la logique. Cette introduction sera basée sur les principes de la logique prescrits par Aristote dans ses œuvres sur le sujet. Grosso modo, cette discipline était conçue comme un reflet du fonctionnement de notre esprit, de notre faculté de penser. Il y a donc trois opérations de l’esprit : la conceptualisation, le jugement et le raisonnement. Nous étudierons ces trois opérations afin de mieux comprendre comment notre esprit fonctionne. Ensuite, nous allons porter notre attention sur le raisonnement. Nous allons étudier la structure et les normes régissant les raisonnements : les principes de la logique. À la fin de cette section, l’étudiant sera en mesure de reconnaître des raisonnements dans des discours oraux ou écrits, les évaluer et, par le fait même, parfaire ses aptitudes à exprimer ses croyances de façon claire, logique et argumentée.

Le deuxième objectif de cette section est de développer des aptitudes aidant à penser de façon critique et philosophique. Après avoir appris les rudiments de la logique, nous allons les mettre en pratique en étudiant les formes courantes de mauvais raisonnements : les sophismes. Dépendamment du temps qui nous sera imparti, nous étudierons les arguments fallacieux les plus «populaires» mais aussi les raisonnements pernicieux que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. C’est-à-dire les arguments qui nous sont servis par la publicité, les divers lobbys et groupes d’intérêts et, aussi, par nos amis et notre famille. À la fin du cours, nous l’espérons, les étudiants seront plus en mesure de philosopher, c’est-à-dire prendre une distance critique envers les idées reçues et les analyser et les évaluer de façon critique à l’aide des outils fournis par la logique de l’argumentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire