mardi 20 octobre 2009

L'étude de la logique améliore notre faculté de penser

L'objectif du premier cours est de montrer comment l'étude de la logique permet d'améliorer notre faculté de penser.

Au niveau de la compréhension, un bon esprit d'analyse permet de repérer les idées principales d'un discours, les arguments de l'auteur ainsi que son intention : poser des questions qui provoquent la réflexion, convaincre son auditoire du bien-fondé de sa thèse ou réfuter celle d'un adversaire.

Deuxièmement, acquérir une quantité astronomique de connaissances ne sert à rien s'il règne un désordre dans notre esprit. Il est essentiel de classifier, ordonner et organiser nos connaissances selon des critères précis. Par exemple, il est beaucoup plus facile de retrouver un livre dans une bibliothèque bien rangée que dans un capharnaüm. L'esprit humain est d'autant plus efficace s'il est bien ordonné.

Finalement, la qualité et la facilité avec laquelle nous soutenons une position ou une idée relèvent beaucoup de notre compétence en logique. Tous les humains, dès qu'ils apprennent à parler, peuvent justifier leurs idées et leurs actions de façon rationnelle. On peut presque dire que c'est «inné» chez les hommes. En créant la logique comme domaine d'étude, Aristote n'a donc pas inventé le raisonnement ; il l'a plutôt décrit de façon scientifique. Toutefois, il est indéniable que l’étude de la logique améliore la faculté de raisonner et, incidemment, l’expression des connaissances et des opinions.

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