mardi 10 novembre 2009

Les critères d'acceptabilité

Pour la proposition empirique : la correspondance avec le réel et la cohérence avec un ensemble de propositions relatives à la proposition.

Ex.1 : «Ce MacBook est blanc.» est vrai ssi ce MacBook est blanc.
Ex.2 : «Régis Labeaume était malade hier.» est vrai ssi le journal LeSoleil rapporte un fait vérifié, sa femme confirme et son médecin aussi.

Pour la proposition analytique : On peut analyser le concept pour l'identité ou tenter de nier le prédicat pour ce qui est des définitions essentielles et des énoncés où le sujet est contenu dans le prédicat.

Ex. 3 : «Le triangle est une forme géométrique.» est vrai 1) En vertu du concept même de triangle 2)«Le triangle n'est pas une forme géométrique» est manifestement faux, absurde et contradictoire.

Pour la proposition de valeur : On cherche à voir si la proposition est cohérente avec le discours éthique auquel il se rapporte.

Ex. 4 : «Le collège brime la liberté des étudiants en les obligeant à se désinfecter les mains en entrant et en sortant de l'établissement. Ce genre d'ingérence dans la vie des jeunes ne peut que conduire à l'acceptation passive, dans l'avenir, du contrôle des institutions et l'assoupissement de la volonté dans les bras d'un État paternaliste.» est acceptable si le locuteur prend la liberté comme la valeur fondamentale de son éthique.

Il n'y a aucun critère rationnel d'acceptabilité pour les propositions de préférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire